Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La presse en parle

« Charles Silvestre publie un ouvrage majeur, riche d’illustrations et de réflexions historiques au cœur du débat politique actuel. » Jean-Numa Ducange, historien. L’Humanité.

« Un vaincu victorieux. Non pas un Jaurès muséifié ou panthéonisé, mais un Jaurès vivant et présent, plus que jamais actuel ». Edwy Plenel. Mediapart.

« Un ouvrage formidable qui ouvre le centenaire. Il y a longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi intéressant sur Jaurès ». Ivan Levaï. France-Inter.

« Repérant l’analogie, l’indice, la résonance prophétique, l’humanité toujours, Charles Silvestre fait revivre une histoire réelle ou irréelle qui a bien été le sang qui a vivifié des milliers et des millions de citoyennes et de citoyens. » Marc Ferro. Directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales.

« Ce mouvement perpétuel de va et vient entre les réflexions, l’action, les engagements de Jean Jaurès et les questions posées aux peuples et aux progressistes aujourd’hui font de cet ouvrage original une formidable base de réflexion et de ressourcements ». Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, député européen.

« La Victoire de Jaurès revêt une saveur particulière car le postulat développé par l’auteur est peu courant : Et, si le pacifiste n’avait pas été tué, « qu’aurait-il fait vivant ? » Ne vous attendez pas à de savantes hypothèses empreintes de subjectivité. Non, il s’agit, ici, d’entrevoir les possibilités d’action fort probables du Castrais basées sur ses derniers discours ou ses articles fort prémonitoires sur les événements à venir. Remarquable ouvrage de réflexion. » La Nouvelle République des Pyrénées.

« Et si l’immense travail politiques de Jaurès n’était pas mort avec lui ? C’est ce que démontre Charles Silvestre au travers d’un texte poignant et très personnel ». La Dépêche du Midi.

Couverture et illustrations d’Ernest Pignon-Ernest. Avec le concours de Jacques Tardi.

« La Victoire de Jaurès ». Privat éditeur. Commandes à florence.lamotte@editions-privat.com

" LAVICTOIRE DE JAURES" de Charles Silvestre
" LAVICTOIRE DE JAURES" de Charles Silvestre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :