Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La soirée en hommage à Jean Jaurès à Peyriac Minervois ce 28 novembre a tenu bon malgré les intempéries qui ont chamboulé quelque peu son déroulement.

Charles Silvestre ancien rédacteur en chef de « l’Humanité » et secrétaire national des Amis de « l’Humanité » fit un brillant exposé en montrant l’immense travail de Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, dont les fruits de son combat continuent à mûrir après sa mort.

Il n’est pas un modèle, souligna l’orateur, mais un éclaireur, qui a laissé derrière lui des traces pour nous guider.

Jaurès inaugure ce que le 20 ème siècle a opposé de meilleur face au pire.

La compagnie « L’histoire en spectacle », dirigée par Yannick Séguier est venue illustrer avec justesse les propos de Charles Silvestre. Les quinze comédiens de la troupe ont dépeint parfaitement l’époque où l’infatigable chantre de la paix, a mené ses combats; comme journaliste, sur le terrain politique et à l’Assemblée Nationale.

Alternant théâtre et cinéma les scènes de sa vie ont donné du rythme à la mise en scène. Par tableaux successifs on découvre un homme de conviction, fier de ses origines paysannes et sa langue languedocienne, qui s’est illustré par son combat pour la jeunesse, la défense des ouvriers et des viticulteurs et pour d’autres nobles causes comme celle de Dreyfus et bien sûr pour la paix.

Il vient d’être assassiné pour avoir lutté jusqu’au bout contre la guerre qui va éclater.

soirée jaures à Peyriac Minervois
soirée jaures à Peyriac Minervois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :