Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 27 avril au 22 mai se réunit à New York la conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) qui vise à la mise en œuvre du désarmement nucléaire prévu par le droit international et l’article 6 du TNP.

Sachant que toute utilisation des armes nucléaires aurait des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques pouvant aller jusqu’à mettre en danger l’existence même de l’humanité, une vaste « alliance » internationale s’est constituée pour obtenir un traité international d’élimination des armes nucléaires.

Cette alliance est constituée d’ONG dont la Croix Rouge internationale, d’institutions internationales dont l’ONU, de 155 États de confédérations syndicales internationales, des réseaux mondiaux de maires et de parlementaires pour la paix, du Vatican etc. Malgré cette volonté quasi unanime des peuples et des Etats, les négociations stagnent en raison de la mauvaise volonté des neuf Etats qui possèdent l’arme nucléaire.

Ainsi la France a refusé de participer à trois conférences internationales dont l’objectif était de mesurer les dangers que les armes atomiques font courir à l’humanité (Oslo-2013, Nayarit-2014, Vienne-2014). Elle persiste également dans sa violation du TNP en engageant de nouveaux programmes de modernisation de ses armes nucléaires à raison de 10 milliards d’euros sur cinq ans (loi de programmation militaire).

Heureusement, les peuples s’organisent pour exiger le respect du droit international. Des milliers de citoyens seront présents à New York devant les Nations Unies en mai 2015 pour demander que la conférence d’examen du TNP aboutisse à des avancées en matière de désarmement nucléaire.

Le Mouvement de la Paix avec une délégation de 100 militants participe à New York à diverses actions internationales de pression auprès de la conférence.

C’est donc le moment d’agir pour demander que la France s’engage pour la mise en place d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.

Pour un traité d’interdiction des armes nucléaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :