Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE FETE DE LA PAIX REUSSIE

Le dimanche 20 septembre au matin, c'est sous un beau soleil que sont partis en fanfare, de la mairie de Peyriac Minervois , un petit cortège avec la compagnie "Trapèze", en présence de Françoise Navarro, Conseillère départementale et sa suppléante Christiane Gros, Maire de Trassanel, Christian Magro, premier adjoint de La Redorte , Bernard Gils, adjoint à la mairie de Peyriac et les animateurs du Mouvement de la Paix.

Au foyer les musiciens ont continué à jouer durant que les premiers arrivants visitaient les stands des associations qui avaient répondu à l'invitation de la municipalité et du Mouvement de la Paix: L'ARAC , le Collectif Audois pour les Droits des Femmes , la FNACA, le Cercle Culturel des Amis du Théâtre , le M.R.A.P. , "Porte-Voix" - solidarité Palestine et le mouvement pacifiste audois

Sur la place, petite et grande, toutes générations confondues, ont commencé à se divertir grâce aux jeux de la ludothèque "Ludule". Les enfants se sont fait maquiller par Laura Carlesimo. L’incursion de trois femmes clowns de l'association "Ticasa" a mis une touche supplémentaire d'humour et de fantaisie jusqu'au moment du repas.

Vers 11h30, devant un public très attentif, Bernard Gils a salué l’assistance et rappelé l’engagement de la municipalité au sein de la fédération internationale des villes de paix. Puis il a donné la parole à Jacques Obriet pour les « Amis du Caporal Pacifiste Louis Barthas », à Martine Jouin pour le Mouvement de la Paix, aux représentants des associations - déjà citées - et à Louis Albérola qui a lu un appel pour l'accueil des migrants.

Les « Closquemolles" ont fait des prodiges pour assurer la préparation et le service d'un repas copieux et savoureux à un prix défiant toute concurrence aux 80 convives, et les musiciens "Elle & J" ont, une fois encore, donné le meilleur d'un répertoire intelligent et sensible, grâce la voix chaude d'Hélène.

Au total, plus de 120 personnes issues d'origines diverses : associations, élus, militants ou simplement venues là par amitié ou curiosité auront nourri de leur présence notre initiative.

Le lendemain, lundi 21 septembre, une petite délégation du Mouvement de la Paix en présence de Mme Gils, maire de Peyriac, s'est rendue à l’école du village. A 14h30, les enfants et les adultes encadrants de l'école de Peyriac leur ont fait un accueil très chaleureux : les enfants, tous rassemblés dans la cour de l'école, brandissaient avec joie et ferveur les dessins de l'exposition qu’ils avaient confectionnés pour la journée de la paix et ont fait lecture d'un conte philosophique adapté par leur maître d'école pour la circonstance ; eux, quelque peu intimidés, étaient très émouvants !

fete de la paix et celebration du 21 septembre à Peyriac Minervois
fete de la paix et celebration du 21 septembre à Peyriac Minervois
fete de la paix et celebration du 21 septembre à Peyriac Minervois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :