Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 22 novembre un rassemblement pacifiste aura lieu au jardin de la paix à Peyriac Minervois pour demander la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple durant la guerre 14-18.

Cette initiative qui se perpétue depuis plusieurs années est organisée par la Libre Pensée, l’ARAC, le Mouvement de la Paix et « les amis du caporal pacifiste Louis Barthas »

Les organisateurs de ce rassemblement déplorent que le centenaire officiel de ce conflit, en 2014, n’ait pas été l’occasion d’un acte fort vis-à-vis de tous ceux non encore réhabilités, qui ont été victimes d’ordres arbitraires et injustes.

Depuis cette date rien n’a avancé pour rendre justice aux victimes des condamnations faites par des Conseils de guerre aux ordres de l’Etat-major durant la Grande Guerre.

Les pelotons d’exécution ont tué des innocents, des balles françaises ont tué des soldats français.

En ce moment, où les forces de la haine, du racisme, de l’antisémitisme menacent notre démocratie et propagent leur poison, il faut rétablir la vérité historique.

On a sali la mémoire de ces soldats français.

Il faut que la France toute entière reconnaisse qu’il ne s’agissait pas de mutins, de lâches ou de traîtres, mais d' hommes, à la limite de leurs forces, qui se sont révoltés devant l’horreur de la guerre.

Les organisations qui appellent à ce rassemblement, dimanche 22 novembre à Peyriac, entendent poursuivre leur action et continueront d’interpeller le Président de la République qui a le pouvoir d’effacer la honte, de rendre à la République et à la Justice sa dignité.

Peyriac Minervois: rassemblement le 22 novembre pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :