Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La paix en marche le 7 août à Castelnau d’Aude

et La Redorte

Les pacifistes audois et leurs amis s’étaient donné rendez-vous le dimanche 7 août devant le stade de Castelnau d’Aude à l’occasion de leur 15ème marche de la paix qu’ils organisent chaque année pour commémorer le largage des bombes atomiques qui ravagèrent les villes d’Hiroshima et Nagasaki en août 1945 et revendiquer l’élimination de ces armes de destruction massives.

Sous un soleil déjà généreux, à peine atténué par une légère brise matinale, les marcheurs se sont lancés à travers les vignes et les pinèdes « castelnaudoises »

Une première halte fut pour le cimetière considéré par les anciens comme l’emplacement du village primitif de Castelnau. Les randonneurs purent y admirer à l’intérieur les ruines de la chapelle romane de St Vincent.

Puis les marcheurs ont poursuivi leur périple pour atteindre un bosquet et une succession de sentes dans un bois de pins, de chênes verts et de garrigues, et admirer en arrière-plan le village perché sur sa colline.

A la hauteur de la route d’Escales, un point de ravitaillement avait été aménagé pour un regroupement avant de repartir vers le village.

La traversée du village fut l’occasion de découvrir un ancien relais de St Jacques de Compostelle, l’église avec son clocher qui domine au sommet d’un promontoire, les ruines d’un vieux château et une ancienne citerne médiévale.

Puis ce fut le retour vers La Redorte pour le piquenique et l’après-midi récréative, où au foyer Jean Jaurès, les attendaient d’autres amis pacifistes avec Christian Magro, premier adjoint de la commune et Mylène Vesentini, conseillère régionale. Michel Arnal, maire de Castelnau était passé dans la matinée apporté son salut amical.

Avant de passer aux agapes, Marc Fraisse avec à ses côtés, Martine Jouin, présidente du Mouvement de la Paix et Christian Magro, représentant le maire Pierre Henri Ilhes, empêché, rappela le sens de cette journée emprunte à la fois de mémoire, de volonté de paix et de fraternité.

« Notre initiative est bien entendu axée sur les armes nucléaires qui en 1945 ont anéanties les villes d'Hiroshima et Nagasaki », dit-il en préambule.

« Non seulement les armes nucléaires porte en germe un avenir apocalyptique, mais pèsent au présent sur l'économie des pays au détriment d'une économie social et solidaire. Pour le Mouvement de la Paix le niveau des dépenses d'armement constituent un danger majeur pour la sécurité collective des peuples, car la paix se construira d'abord et avant tout par la satisfaction des besoins humains. »

Mais l’orateur avait tout d’abord affirmé au début de son allocution, sa solidarité, sa compassion avec les victimes de la tragédie de Nice et de Saint Etienne du Rouvray et assuré que le Mouvement de la Paix partageait la douleur et la souffrance des victimes et condamnait tous les actes terroristes qui frappent à tous les coins de la planète.

Après avoir rappelé les dangers que faisaient courir à la paix les multiples foyers de tension et de guerre dans le monde et les crises emblématiques non résolues comme la Palestine, « C’est autour de cette aspiration légitime à la paix et à la sécurité individuelle et collective que nous devons construire la résistance à la haine et à la violence et l’exprimer fortement notamment le 25 septembre à Peyriac Minervois à l’occasion de la journée internationale de la paix, » devait-il conclure.

L’après-midi s’est poursuivie dans un climat convivial avec la participation du conteur et chanteur Claude Marti. Tantôt en occitan, tantôt en français, par le chant et la parole il a régalé une assistance captivée avec un répertoire empli d’humanisme, de fraternité et d’esprit de tolérance.

C’est sur cette note d’espoir et après le tirage d’une tombola et la remise d’un cadeau souvenir à tous les participants, que s’est conclue cette journée dédiée à la culture de la paix.

Apres la marche de la paix à Castelnau d'Aude et La Redorte
Apres la marche de la paix à Castelnau d'Aude et La Redorte
Apres la marche de la paix à Castelnau d'Aude et La Redorte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :