Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce vendredi 20 janvier au foyer de Caunes-Minervois, le Comité Audois du Mouvement de la Paix organisait, comme ce fut le cas le 5 novembre 2016 à Villeneuve-Minervois, une conférence et une exposition sur les pacifistes qui luttèrent pour empêcher cette guerre immonde.

La présidente de notre comité Martine Jouin a d’abord accueilli les personnes présentes parmi lesquelles on notait la présence du maire de Caunes-Minervois accompagné de deux adjoints, ainsi que deux représentantes de la mairie de Sallèle-d ‘Aude, intéressées par notre initiative qu’elles souhaitent accueillir dans leur commune.

Elle a ensuite passé la parole à Jacques Obriet qui a exposé les origines de cette guerre devant un public très attentif et montré les enchaînements des événements ayant débouché sur ce qui allait être la « première guerre mondiale ».

Il a ensuite souligné le rôle de ces femmes et de ces hommes pacifistes qui ont lutté et tout tenté pour empêcher la guerre.

Parmi eux Jean Jaurès qui fut assassiné à la veille du déclenchement des hostilités, mais aussi des intellectuels, des écrivains, des syndicalistes...

Un dialogue s'est ensuite engagé, avec la salle, qui a porté sur l'analyse des événements mais surtout sur la recherche des moyens pour empêcher le déclenchement des guerres.

Il a été question de l'éducation des populations et surtout des jeunes à la culture de Paix en développant l'esprit critique des enfants et en laissant une grande place à la culture qui semble un peu oubliée par les temps qui courent.

La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié autour duquel il y a eu des discutions et où des contacts ont été pris.

L'exposition sera présente à la mairie de Caunes-Minervois durant quelques temps.

 

Conférence-débat   « Jaurès et les pacifistes de 1914 »
Conférence-débat   « Jaurès et les pacifistes de 1914 »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :