Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vendredi 24 mars Martine Jouin et Jacques Obriet, invités par l’institutrice , madame Cécile Fourment, ont rencontré les enfants du CM2 à l’école de Caunes Minervois pour parler du pacifisme. Plus précisément celui qui a précédé la première guerre mondiale.

Pour animer la rencontre ils se sont appuyés sur l’exposition du Mouvement de la Paix « Jaurès et les pacifistes de 1914 », présente dans l’école durant la semaine.

Les enfants se sont montrés très intéressés par l'existence du mouvement pacifiste - qui n'est pratiquement jamais abordé dans les programmes scolaires, - et les précisions de Jacques Obriet sur le parcours de vie de Jaurès jusqu'à sa fin tragique, 3 jours avant le déclenchement de la guerre.

Ils ont pris des notes, ont posé beaucoup de questions et exprimé des interrogations bien au-delà de ce point précis de l'histoire.

Notre démarche auprès des jeunes ne semble donc pas inutile, notamment pour rétablir la vérité sur certains faits pour lesquels ils ont eu les échos déformés de rumeurs les plus folles qui peuvent circuler on ne sait trop comment jusqu'à leurs jeunes oreilles !

Une initiative très prometteuse qui en appelle d’autres

 

 

 

Jaurès et les pacifistes de 1914 à l’école de caunes minervois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :