Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sympathique initiative a rassemblé les militants-tes pacifistes audois le mercredi 18 octobre au café « Le Bistro » pour fêter, autour du verre de l’amitié, l’attribution du prix Nobel de la Paix à la coordination internationale ICAN qui lutte pour l’élimination des armes nucléaires. Cette rencontre a permis un fructueux débat sur  le désarment en général et nucléaire en particulier et plus généralement sur des alternatives « au tout militaire ». Alternatives capables d’assurer la sécurité et le droit à la paix à laquelle aspirent tous les peuples. Ils ont appelé à la poursuite de la pétition qui demande à la France de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires signé à l’ONU par 122 pays le 7 juillet dernier et décidé d’adresser une   motion dans ce sens au Chef de l’Etat.

 

Monsieur le président,

 

          Les organisations, soussignées, réunies ce jour à Carcassonne pour marquer l'attribution du prix Nobel de la Paix à l'association ICAN (Campagne Internationale pour l'Abolition des Armes Nucléaires) qui fait suite au « Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires » adopté le 7 juillet 2017 par 122 États membres de l'ONU sur 192 et déjà ratifié par 53 États, se réjouissent de cet événement d'une portée politique et humaine considérable.

 

          Pour la première fois les pays non dotés de l'arme nucléaire, qui subissent le pouvoir exorbitant des pays qui en sont dotés, ont osé affirmer collectivement l’impérieuse nécessité de sortie de la logique de la terreur nucléaire.

 

          Ils ont osé affirmer que le monde serait beaucoup plus sûr si plus aucun pays dans le monde ne pouvait se réserver le privilège de tuer des millions d'humains et de rendre la planète inhabitable. Ils ont affirmé que la construction de la paix et de la sécurité planétaire serait bien plus facile si la puissance des États ne reposait pas sur leur capacité de meurtre à grande échelle.

 

          Ce prix Nobel de la Paix vient récompenser des années de mobilisations citoyennes contre les armes nucléaires qui ont réuni des dizaines de milliers de personnes au travers des rassemblements multiformes, des appels et des pétitions souvent initiés par les survivants des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki ( les Hibakushas). L'une d'entre elles, Setsuko Thurlow s'exprimait ainsi dans son discours du 16 mai 2014 à la Petite Maison Blanche de Key West en Floride :

          « ….Nous les Hibakushas, survivants d'Hiroshima et Nagasaki, sommes convaincus qu'aucun être humain ne devrait avoir à vivre notre expérience de l'inhumain, de l'illégalité, de l'immoralité et de la cruauté de la bombe atomique, et que notre mission est d'avertir le monde de la menace du mal ultime. Nous croyons que « Humanité et armes nucléaires ne peuvent coexister », et c'est notre impératif moral d'interdire les armes nucléaires dans le but de sécuriser un monde sans danger, propre et juste pour les futures générations ….».

 

          Nous vous conjurons, Monsieur le président, de ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires pour stopper la surproduction absurde des machines de mort, pour stopper la logique qui nous mène à un désastre humanitaire et écologique immense.

 

          C'est à la France, pays des Droits de l'Homme, de donner un nouvel élan à la Charte des Nations Unies qui invite les membres de l'ONU à régler leurs différends internationaux par les moyens pacifiques afin que la Paix et la sécurité internationales ne soit pas mises en danger.

 

          Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.

 

 

Carcassonne le 18 octobre 2017

 

Mouvement de la Paix, ADT Quart Monde , ATTAC,  ARAC, CGT, FSU, Femmes Solidaires, LDH, Sortir do Nucléaire, EELV,  PCF, Ensemble !, Confédération Paysanne, Collectif Palestine, Porte-Voix,  Greenpeace, Pax Christi, MRAP, Libres Penseurs, Collectif droits des femmes 11, Solidaires,Amnesty International, RESF.

Prix Nobel de la Paix
Prix Nobel de la Paix
Prix Nobel de la Paix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :