Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis novembre dernier le comité audois a entrepris une série de conférences autour d’une exposition consacrée à Jean Jaurès et les pacifistes de 1914.

Or l’année 2018 marquera la fin des commémorations de la grande guerre 14 -18 avec le 11 novembre en point d’orgue.

Aux côtés des cérémonies officielles qui rappelleront les sacrifices et « les hauts faits d’armes » de cette guerre, le Mouvement de la Paix, au nom du devoir de mémoire,  a tenu à mettre en valeur l’action des pacifistes qui luttèrent pour empêcher  cette tragédie  humaine.

Pour leur rendre hommage,  il a réalisé une exposition qui réunit les principales personnalités, à commencer par Jean Jaurès,  qui ont agi avant et pendant ce terrible conflit pour faire valoir les valeurs de paix et de fraternité.

Cette initiative vise à faire connaître le mouvement pacifiste européen du début du 20ème siècle, rappeler la place des femmes dans le mouvement pacifiste mondial, mettre en lumière les liens entre les logiques de guerre et les réalités économiques et sociales.

Parmi ces femmes et ces hommes, citoyennes et citoyens européens, émerge la grande  figure de Jean Jaurès assassiné le 31 juillet 1914 par un nationaliste exalté.

Jaures et les pacifistes de 1914
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :