Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le conflit israélo-palestinien  était au cœur de la soirée de solidarité  organisée le 30 mai dernier au centre social du Viguier par le « collectif carcassonnais pour une paix juste et durable entre Palestinien et  Israéliens ». Elle a  réuni  plus d’une centaine de personnes venues  apporter leur soutien aux familles des manifestants pacifiques, journalistes, soignants,  abattus par l'armée israélienne 

La projection du film « Gens de Gaza », témoignage poignant sur le quotidien des Gazaouis, leurs souffrances, leurs frustrations mais aussi leur formidable capacité de résistance et leur soif de liberté et de justice, a permis de prendre la mesure du drame qu’endure tout un peuple depuis 70 ans.

Autre moment fort de la soirée : l’entretien en direct depuis Gaza avec Ziad Medoukh,  directeur du département de français à l'Université Al Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la Paix de Gaza.

Jacqueline Rougier, animatrice du collectif « Palestine  du narbonnais » est revenue sur la situation à Gaza en détaillant la vie quotidienne et rappelé les incarcérations illégales et discrétionnaires sans motifs et sans jugements. C’est le cas de la jeune palestinienne Ahed Tamimi maintenue en prison sans procès  ou le jeune avocat franco-palestinien Salah Halami incarcéré depuis le 23 août et il  risque d’y demeurer sans explication.

De la musique orientale, du slam, de la poésie consacrée au grand poète palestinien Mahmoud Darwich, marquèrent des pauses culturelles dans le déroulement de la soirée.

Celle-ci se termina par un grand moment de convivialité autour d’un couscous  préparé par des bénévoles et en présence d’une famille de Gaza réfugiée dans le département.

Les bénéfices de la soirée, 714 euros,  ont été reversés à des ONG palestiniennes qui agissent sur le terrain à Gaza..

 

 

 

  

 

 

 

 

solidarité palestine
solidarité palestine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :