Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus de 5 millions d'enfants menacés  de famine au Yémen en guerre

Plus de cinq millions d'enfants sont menacés de famine au Yémen alors que le conflit s'aggrave et que les prix de la nourriture et du carburant s'envolent. Sur vingt enfants de moins de cinq ans, au moins un souffre de malnutrition aiguë sévère  selon l'Unicef. Plus de 11 millions d'enfants, soit 80% des enfants du pays, ont "un besoin désespéré d'assistance humanitaire", d'après la même source.

Pour combattre les rebelles Houthis l'Arabie saoudite et ses alliés ont imposé un blocus quasi-total du port d’ Hodeïda où transite les marchandises et les aides humanitaires.

"Des millions d'enfants ignorent quand , ou si , leur prochain repas viendra", a déploré la directrice générale de Save the Children.

"Dans un hôpital au nord du Yémen, les bébés étaient trop faibles pour pleurer, leur corps épuisé par la faim", a-t-elle raconté.

Selon l'ONU, trois Yéménites sur quatre ont aujourd'hui besoin d'aide, notamment alimentaire, et le pays est menacé par une troisième vague de choléra.

"Cet effondrement économique a le potentiel de tuer beaucoup plus de Yéménites que la violence", avait écrit Mohamed Abdi, directeur  d’une ONG au  Yémen. 

Cette guerre oubliée des grands médias, que mène l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis,  avec le soutien des Etats-Unis, de la GB et la France, a déjà fait  quelque 10 000  morts, en majorité des civils, et plus de 56 000 blessés.

Si la guerre continue malgré les carnages connus contre les civils , c’est qu’elle  se nourrit des rivalités régionales et de l’absence de pressions sur les belligérants qui bénéficient des contrats d’armements occidentaux passés avec l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe. 

Pour sa part notre pays fournit: des blindés, des canons, des ravitailleurs, des fusils de sniper, ou encore des missiles et chars dont l’entretien est assuré par la France. Quelques pays ont cessé leurs livraisons d’armes. Mais pas la France  préfère privilégier le profit et la géostratégie  à l’éthique et la détresse d’une population ! C’est une honte !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :