Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Louis Barthas, né en 1879 à Homps

Il fut d’abord ouvrier agricole puis tonnelier.

Il s’installa à Peyriac-Minervois où il participa à la création du syndicat des ouvriers agricoles et fut membre du parti socialiste.

En 1914 à 35 ans il est mobilisé au 280ème d’infanterie basé à Narbonne. Il fera toute la guerre  comme caporal.

Il connaîtra l’offensive du Chemin des Dames, les attaques au-devant des mitrailleuses et les bombardements, les absurdités du commandement, les mutinerie de 1917, les tentatives de fraternisation.

Au front, Barthas note tout ce qu’il voit, tout ce qu’il ressent.

De retour chez lui il va rédiger son journal de guerre.

Sens de l’observation précise, lucidité, émotion et humour mêlés, révèlent chez le caporal tonnelier un talent d’écrivain.

Le livre présenté par Rémy Cazals avec l’aide des petits enfants de Louis Barthas et de la fédération audoise des œuvres laïques,  est devenu un classique vendu à            100 000 exemplaires dès sa première édition.

Il a été traduit en plusieurs langues, y compris en allemand, et fait l’objet aujourd’hui d’une bande dessinée de Fredman qui met son trait au service de cette œuvre unique. Composée d’extraits soigneusement sélectionnés, respectant l’esprit et la lettre des « carnets » originaux, son adaptation graphique donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel.

En 2007 à l’initiative du regretté Emile Taillandier, conseiller municipal de Peyriac-Minervois, une association à vu le jour: « les amis du caporal pacifiste Louis Barthas » Elle fut à l’origine, avec le concours de la municipalité de Peyriac, du Jardin de la paix et l’érection d’une stèle en hommage aux valeurs pacifistes et humanistes portées par le célèbre tonnelier.

Une plaque  a été apposée également sur l’un des piliers du pont qui enjambe le canal du midi à Homps, où  Louis barthas vit le jour un certain 14 juillet 1879.

 

il y 140 ans naissait Louis Barthas
il y 140 ans naissait Louis Barthas
il y 140 ans naissait Louis Barthas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :