Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bureau du comité de paix audois a fêté la remise du prix Nobel de la paix, lors de sa réunion mensuelle ,  au moment– même  où Setsuko Thurlow, rescapée d’Hiroshima, représentante de la coordination ICAN , recevait la prestigieuse récompense des mains du roi de Norvège . Cette attribution  à la coordination ICAN qui a œuvré au traité d’interdiction des armes nucléaires  est une reconnaissance de l’action des citoyens et des organisations qui agissent , pour certaines, comme le Mouvement de la Paix, depuis la création de ces armes de terreur .

Malheureusement, la France qui s’oppose à ce traité, a été absente de toutes les conférences organisées dans le cadre de l’ONU en vue de l’élaboration du traité. Le 1er novembre 2017, avec les USA, la GB, la Chine et la Russie , elle a voté contre la résolution des Nations Unies en faveur d’une conférence internationale de haut niveau sur le désarmement nucléaire qui aura lieu à New York en mai 2018.

Enfin contrairement à l’usage, elle  a décidé de boycotter la cérémonie de remise du prix Nobel  , comme les autres puissances nucléaires d’ailleurs , en n’y envoyant que des diplomates de second rang.

C’est dire le mépris pour ceux qui luttent  contre  l’un des plus grand danger qui menace la planète et pour l’institution suédoise qui a eu le courage d’affronter  les puissances nucléaires.

Alors notre responsabilité est grande et l’ action de toutes et tous est particulièrement nécessaire pour que la France retrouve la raison et ratifie ce traité

 

Fêtons ensemble le prix Nobel de la Paix 2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :