Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au seuil de cette nouvelle année le comité audois du Mouvement de la Paix vous présente ses meilleurs vœux de bonheur, de joie et de santé pour vous et vos proches.

En 2016 refusons la morosité ambiante post-attentats et agissons pour que des mesures sociales, qui tardent à venir, et dont l’absence pèse aussi sur le climat général, viennent enfin améliorer le sort de la population.

L’année 2015 a été prise en étau par les ignobles actes terroristes de janvier et de novembre qui ont suscité une grande émotion chez nos concitoyens, mêlant à la fois l’effroi, la peur mais aussi le besoin de fraternité et de cohésion citoyenne.

Ce sont ces sentiments qui doivent continuer d’animer chacun d’entre nous afin que recule la violence, l’intolérance, les comportements haineux, racistes et xénophobes. Malheureusement nous sommes préoccupés par le discours médiatique et politique dominant qui légitime la poursuite de l’état d’urgence, malgré toutes ses dérives, sa constitutionnalisation incluant la possible déchéance nationale, et les postures guerrières, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

L’utilisation discrétionnaire de la force, les mesures répressives et sécuritaires ne peuvent pas être les seules réponses dans la lutte anti-terroriste.

Certes elle doit être sans faiblesse mais reposer avant tout sur le droit et les valeurs démocratiques avec des dispositifs respectueux des libertés fondamentales.

Pour protéger efficacement les populations civiles il faut des solutions politiques car pour assécher le vivier du terrorisme, les mesures sociales, économiques, éducatives, culturelles et diplomatiques d’envergure sont indispensables.

C’est pourquoi nous ne renoncerons pas à ces objectifs et continuerons à cultiver sans relâche, avec vous, les valeurs de paix, de fraternité et de sécurité humaine.

Les vœux du Mouvement de la Paix pour 2016
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :