Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le  congrès du Mouvement de la Paix s’est tenu les 3,4 et 5 novembre à Gennevilliers . Martine Jouin , notre présidente, représentait le comité audois  à ce congrès. Elle  a été réélue au Conseil National de cette instance.  Elle livre ici ses impressions sur les  travaux de ces assises.

Ce qui m'a tout d'abord frappée lors de ce congrès 2017 a été le nombre important de représentants d'organisations de tous pays qui ont répondu à l'invitation du Mouvement de la Paix - Allemagne, Angleterre, Belgique, Grèce, Inde, Portugal, Russie, Suisse, Turquie,  USA, ex-Yougoslavie ...

Nous avons pu avoir la primeur du film "La Bombe et Nous", un film qui ne peut laisser indifférent.e et a été suivi d'un assez long silence avant que commence le débat entre le réalisateur et le public.

Malgré tout,  il y a eu lieu de se réjouir de l'attribution du Prix Nobel de la Paix à l'organisation ICAN dans laquelle est fortement investie Arielle Denis, ex coprésidente du Mouvement de la Paix.

Nous avons levé nos flammes en cet honneur et nos pancartes pour demander la ratification de ce Traité de désarmement nucléaire à notre Président de la République !

Par ailleurs, une approche  de la culture de Paix se profile plus fortement, qui prend plus en compte la non violence et le travail sur soi, la prise de conscience de la nécessité de s'ouvrir à des formes différentes, des alliances nouvelles pour gagner plus de monde à désirer et exiger cette paix. La présence d'Herrera Tanausu, marcheur qui parcourt l'Europe, pèlerin laïque pour la Paix., en est une figure représentative .

Comme toujours, ce fut une merveilleuse occasion d'apprendre, découvrir, rencontrer, échanger, s'émouvoir, et le maître mot serait : générosité. Générosité des personnes qui nous ont accueillies car nous savons la somme de travail que représente l'organisation d'un tel événement, avec le sourire , malgré la fatigue qui s'accumule au fur-et-à-mesure des journées et les petits aléas.

Merci à ce copain militant qui m'a non seulement hébergée (avec en outre de super petit déjeuners), mais m'a véhiculée pour les trajets, m'épargnant ainsi la fatigue des transports en commun.

J'ai aussi apprécié que les repas aient été préparés et servis par des membres du collectif Viet-Nam-Dioxine qui aide les familles victimes de l'Agent Orange et dont les recettes sont reversées à l'association.

Outre les moments de plénières pour discuter et voter les différents bilans et les membres du CN et du bureau, nous avons pu avoir de longs moments de travail en ateliers qui sont autant de temps pour échanger non seulement connaissances et expériences mais aussi discuter plus longuement en petits groupes sur nos attitudes et nos questionnements.

J'ai envie ici de vous en rapporter quelques éléments sur "COMMENT EFFECTUER LA TRANSITION PACIFISTE" ?

Paix et non-violence sont des conceptions révolutionnaires dont le programme, extrêmement ambitieux dans ses exigences, va vers un désarmement total. Il faut l'aborder par la question du droit et de la justice car on constate que la paix n'est pas "atteignable" et de plus en plus abstraite dans l'esprit des gens

C'est un projet de société qui engage la coopération des énergies dans une longue durée, pour lequel  la constance et de la patience sont les éléments essentiels.

Entre le mandat de l'ONU de 1945 et l'adoption de la Décennie de la Paix décrétée en 1999, il convient de faire le pont pour une transition civilisationnelle visant l'universalité avec une base individuelle "De mon quartier à ma planète". Ce projet universel ne peut être porté seulement par l'associatif.

                                                     Martine Jouin

 

 

congres national du Mouvement de la Paix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :